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Deviens une Machine : Crée du contenu plus performant en beaucoup moins de temps

Combat le chaos et retrouve le plaisir de créer!

Produire du contenu ne devrait pas à être stressant.

Mais entre toi et moi, tu te sens surchargé·e, voire essoufflé·e.

Tes idées sont éparpillées et t’es de plus en plus dépassé·e à l’idée de créer
(et de créer autant, sur autant de plateformes en même temps!). 

Tellement que tu ne vois plus clair. « Est-ce que ce contenu va performer ? Me semble j'oublie quelque chose... »
T’as l’impression de ne plus savoir quoi créer, comment, de ne plus avoir de stratégie claire… 

Sans compter tous les changements d'algorithmes et nouveaux formats…! Ouf!

Eh bien, je t’annonce que la Machine à Contenus (MAC) deviendra ton nouvel outil préféré.


Avec la Machine à Contenus, tu produis tes meilleurs contenus et tu retrouves le fun de créer.

J’ai créé l’outil dont rêvent les pros de médias sociaux.

De l’idéation à la planification stratégique en passant par la gestion de tâches, sans oublier l’analyse des performances, la MAC, c'est beaucoup plus qu'un simple calendrier de contenu (parce que oui, y a aussi un calendrier de contenu d'inclus)!

La Machine à Contenus te permet :

  • Organiser et regrouper tes idées all over the place
  • Arrêter de chercher quoi publier 
  • Savoir comment optimiser ton contenu pour chaque plateforme
  • Recycler facilement tes meilleurs contenus pour sauver (beaucoup) de temps
  • Retrouver cette fameuse publication d’inspiration qui a le potentiel de faire exploser tes stats
  • Développer du contenu beaucoup plus engageant
  • Avoir une vision d’ensemble de toutes tes tâches à faire (et à déléguer)
  • Développer un flux de travail efficace et collaboratif
  • Élaborer ton calendrier de contenu comme un·e vrai·e stratège
  • Planifier toutes tes déclinaisons pour chaque plateforme médias sociaux
  • Analyser ton contenu facilement pour toujours faire mieux
  • Avoir un endroit dédié à ton contenu et à ta stratégie de contenu sans devoir jongler entre 2-3 outils ou documents rigides et limités


Voici le *seul* outil dont tu auras besoin comme gestionnaire médias sociaux.

L'outil ultime pour tous ceux qui créent du contenu

La MAC a été conçue pour les professionnels des communications et du marketing qui produisent du contenu numérique pour faire rayonner leur employeur, entreprise ou organisme. Que ce soit pour éduquer, informer, vendre et bâtir une communauté engagée, c'est l'outil parfait pour les : 

  • Gestionnaires Médias Sociaux / Gestionnaires de Communautés (que tu sois freelance ou en entreprise)
  • Responsables, coordonateurs, agents de comms-marketing
  • Équipes comms-marketing
  • Freelances, solopreneurs ou entrepreneurs


Découvre les différentes composantes de la Machine à Contenus

💡La Boîte à idées

Capture tes idées et tes inspirations en 2 clics!

  • Une destination unique qui réunie tes meilleures idées et contenus d’inspirations (tu peux les noter à toute heure de la journée ou de la nuit, directement de ton écran d’accueil sur ton cell!)
  • Un outil qui te permet de faire valider tes idées par tes collègues ou tes clients 
  • Une liste de plus de 130 concepts segmentés par formats de contenus pour que tu puisses développer des idées de contenu out-of-the-box, dans ta boîte-à-idées! (La comprends-tu 😎)

🎬 Des Templates et des checklists pour tous les formats de contenus

Plus besoin de te demander ce qui manque à ton contenu pour qu'il performe à la hauteur de tes attentes

Chaque template de contenus contient les éléments suivants : 

  • Des indications étapes par étapes pour t'aider à rédiger un contenu engageant
  • Tout ce que tu dois avoir en main pour ton montage vidéo ou ton design graphique
  • Une liste de tâches pour t'aider à rien oublier et déléguer les tâches aux bonnes personnes
  • Ta liste de mots-clés SEO, tes hashtags pour favoriser la découvrabilité de ton contenu
  • Des questions pour te garder aligné à ta stratégie de contenus
  • Les ratios, formats, durée, optimales

Le Calendrier de Contenu version MAC

Oublie ce qui te vient en tête quand on te parle de calendrier de contenu...

Cet outil de calendrier de contenu est beaucoup plus avancé que tout ce que tu as vu jusqu'à maintenant parce qu'il s'intègre avec :

  • Ta stratégie de contenu que tu as travaillé dans la section précédente
  • Des templates et checklists pour produire n'importe quel format de contenu en respectant les meilleures pratiques
  • Un outil de gestion de tâches pour rien oublier et pour faciliter le travail d'équipe avec les différents membres de ton équipe / freelances / clients.

🧠 La Stratégie de Contenu

C'est la section à configurer pour garder ta machine alignée et performante

  • Définir tes objectifs d’affaires en lien avec tes produits, services, projets…
  • Identifier tes clientèles cibles en prenant en compte leurs points de douleurs, valeurs, motivations, etc.
  • Analyser tes compétiteurs et leurs meilleurs contenus
  • Déterminer les thématiques qui intéressent vraiment ton audience

🤓 Des questionnaires pour t'aider dans ta réflexion stratégique

Que ce soit pour t'aider avec tes clientèles cibles, tes produits, services, etc!

📈 L'analyse des performances

Un dashboard pour t’aider à analyser tes performances et prendre action

  • Retrouve facilement tes meilleurs contenus pour les décliner ou les recycler
  • Identifie rapidement les publications qui valent la peine d'être amplifiée
  • Sélectionne les contenus evergreen à revaloriser dans quelques mois
  • Élimine les pires publications de ton calendrier de contenu futur

✅ Un outil de gestion de tâches et de projets

Parce qu'on a toujours plus de choses à gérer que juste du contenu

  • Réunis tous tes projets dans un seul outil, pas juste ton contenu
  • Gère toutes tes tâches dans un seul outil: par contenu, par proje ou par type de projet.
  • Planifie tes dates importantes dans ton entreprise

🎙️ Le Podcast Planner

Optimise ta création, maximise ta promotion

Ton Podcast Planner ne t'aide pas seulement à planifier tes épisodes à venir, il t'aide aussi à en faire la promotion de manière optimale et efficace!

  • Un checklist complet pour penser à toutes les étapes : planification, enregistrement, distribution et même la promotion!
  • Un espace invité pour remettre toute l'information à tes invités pour qu'ils puissent t'aider à faire rayonner chacun des épisodes
  • Un espace partenaire pour regrouper toutes les informations en lien avec tes contenus commandités
  • Un outil pour t'aider à retrouver facilement tous tes extraits pertinents pour les décliner

*Cette section est un add-on à la Machine à Contenus et n'est pas inclue de base avec les différentes versions. 

Le meilleur calendrier de contenu? Il n’existait pas. Donc j'ai décidé de le créer, tu l’as devant les yeux. 

Francis Jette

Tu as le choix entre 3 différentes versions de la Machine à Contenus

La Machine à Contenus

Un seul paiement de 50$

La Machine à Contenus contient : 

✅Boite à idées & inspirations

✅Calendrier de contenu version MAC (incluant Objectifs d’affaires, Clientèles cibles, Thématiques de contenus)

✅Templates par formats de contenus

✅Outil de gestion de tâches

✅130+ Concepts de contenu pour t'aider à partir la machine!

La Machine Ultime

Un seul paiement de 100$

Tout ce qui est inclus dans la Mini-Machine, plus : 

✅Section stratégie de contenu avancée

✅Section gestion de projets et tâches

✅Section analyse des performances et revalorisation des contenus

✅Section Guide de marque et branding

✅Outil de gestion des mots-clés SEO

✅Outil de gestion des Hashtags

✅Calendrier des fêtes et journées internationales

T'aimerais avoir le Podcast Planner en add-on? Tu peux l'acheter ici pour 50$ de plus!

La Machine Freelance / Agence

Un seul paiement de 250$

Tout ce qui est inclus dans la version Ultime, plus : 

✅Un espace client pour tout retrouver facilement

✅Des templates pour faciliter l'onboarding de nouveaux clients

✅Un CRM pour gérer tes infos clients et tes notes de meetings

✅Un alendrier de contenu avec vue par client et vue globale sur tous les contenus et tâches à exécuter

✅Un outil de gestion de tâches avec des vues par client, par projet ou globale

T'aimerais avoir le Podcast Planner en add-on? Tu peux l'acheter ici pour 50$ de plus!

Voici les témoignages de quelques client·es qui ont testé la version BETA.

Sportcom

Gymnastique Québec

Natasha Dumont-Carey

Tu hésites entre deux versions de la MAC?

Voici ce que tu dois savoir

⚙️ La Machine à Contenus - 50$

Tu as déjà un outil performant de gestion de projets dans ton espace Notion, mais il te manque un calendrier de contenu? La Machine à Contenus c'est le add-on parfait à ton écosystème Notion!

Tu es plus du type à créer du contenu de manière intuitive et spontanée mais tu as tout de même besoin d'un outil pour capturer tes idées, tes inspirations et analyser les performances de tes contenus?

Cette version t'offre un cockpit où chaque idée trouve sa place, et chaque contenu, sa date de lancement. Avec des templates pour chaque type de contenu et un calendrier qui tient la route, tu vas pouvoir produire du contenu percutant sans jamais perdre le fil.

Idéale pour les créateurs solo ou les gestionnaires médias sociaux qui veulent faire une grande impression sans se perdre dans le chaos du numérique.


⚙️ La Machine à Contenus Ultime - 100$

Cette version est la fondation derrière le projet de la Machine à Contenus.

Si tu es à la tête d'une équipe ou un pro aguerri du marketing, prépare-toi à passer à la vitesse supérieure avec la Machine Ultime. 

Tu as TOUT ce dont tu as besoin pour créer du contenu, que tu sois solopreneur, un·e Gestionnaire médias sociaux dans une entreprise/organisation, un professionnel des communications ou du marketing qui souhaite améliorer tes processus de création de contenu au sein de ton équipe.

Cette version te permettra de développer une planification stratégique poussée à l'aide des outils d'analyse de performance qui décuplent ton efficacité, et de solutions SEO et hashtag pour une visibilité maximale. C'est l'outil rêvé pour ceux qui veulent non seulement suivre les tendances mais les créer. 

La Machine Ultime est la solution pour les équipes multidisciplianire qui doivent gérer un gros flow de contenu à chaque semaines.


⚙️ La Machine à Contenus pour les Freelances et les Agences - 250$

Dès que tu as des clients et que tu travailles à offrir des services dans le monde du marketing, des communications ou des médias sociaux, c'est LA version que tu veux!

Pour le freelance ou l'agence qui jongle avec plusieurs clients, la Machine Freelance / Agence est ton centre de commande ultime. Tu n'as pas besoin de créer du contenu pour tes clients pour prendre pleinement avantage de cette version.

Le CRM et l'espace clients te permettent de gérer tes projets et tes tâches par clients en plus de garder un oeil sur ta somme de travail, tes revenus potentiels, etc!

En plus, tu as un outil d'onboarding client qui est vraiment pratique pour amorcer la relation d'affaire et t'assurer de poser toutes tes questions et avoir tous en main pour accompagner ta clientèle de manière efficace!

Si tu hésites entre la Machine originale et la version Ultime, je te recommande vraiment de te procurer la version Ultime, parce que l'une des limitations de Notion, c'est que c'est vraiment difficile d'upgrader un Template ou de le remplacer.

Par contre, c'est plus facile pour toi de partir de la version Ultime et de sélectionner les outils que tu souhaites utiliser pour débuter ton apprentissage, puis intégrer les autres fonctionnalités peu à peu au fil du temps, ou pas!

Toujours pas certain de la version qu'il te faut? 

Machine à Contenus

C'est quoi la Machine à Contenus?

La Machine à Contenus, c'est un espace de travail développé dans Notion qui comprend plusieurs sections afin de t'aider à planifier ton contenu de manière stratégique, capturer tes idées de contenus et tes inspirations, produire ton contenu de manière plus efficace grâce aux checklists, aux outils de gestions de tâches et de projets. Tu peux même analyser les performances de ton contenu pour prendre action : revalorise tes contenus evergreen, amplifie tes meilleurs contenus et élimine tes pires contenus rapidement. Tout ça et encore plus! 

Comment choisir la version qui me convient?

Pourquoi avoir créé plusieurs versions de la Machine à contenus? 

C'est simple! Premièrement on travaille tous de manière différente, mais surtout on n'a pas tous besoin des mêmes outils en fonction de notre rôle.

La Mini-Machine, c'est pour qui? 

La Mini-Machine a été pensée pour une petite PME ou un gestionnaire médias sociaux qui a des moyens plus restreints et qui ne veux pas payer pour un abonnement Notion (10$ US/ mois). Mais c'est aussi une excellente option pour ceux qui ont déjà un espace Notion bien développé ou qui sont plus spontanés dans leur création de contenus. Il serait toutefois faux de penser que la Mini-Machine est juste pour les créateurs débutants. Au contraire, elle offre moins de structure par rapport à la Machine Ultime, surtout au niveau de la planification stratégique.

La Machine Ultime, c'est pour qui?

La Machine Ultime a été pensée pour les gestionnaires médias sociaux, les professionnels et les équipes de communications-marketing qui souhaitent amener leur stratégie de contenu à un autre niveau. La section Stratégie de contenu est un outil indispensable pour s'assurer de bien réfléchir et développer la fondation des nombreux contenus à venir. Mais au-delà de l'aspect stratégique, la Machine Ultime va simplifier la coordination des contenus, surtout pour les équipes (internes ou hybrides) qui ont un gros volume de contenus à produire et à analyser. Finalement, la version Ultime est une excellente option pour des gestionnaires de communautés qui ont moins d'expérience côté stratégique et qui souhaitent améliorer ces habiletés de planification stratégique.


La Machine Freelance / Agence, c'est pour qui?

C'est simple, si tu crées du contenu pour des clients, le CRM combiné à l'espace client et aux outils de gestions de tâches, calendriers de contenus et de projets unifiés vont te faire sauver un temps énorme. Tu as un overview global ou par client, c'est toi qui décides! Tu veux tracker les tâches de tes collègues pour mieux planifier tes deadlines, tout est possible!

Comment faire pour partager la Machine à Contenus avec mes collègues / collaborateurs / freelances ?

Pour éviter d'avoir à payer des forfaits Notion pour plusieurs employés dans votre entreprise, vous pouvez tout simplement partager l'espace Notion à d'autres comptes individuels.

Les comptes auxquels vous partagez l'espace de travail n'ont pas besoin d'un forfait payant pour y accéder. Ils ont uniquement besoin de se créer un compte Notion gratuit (préférablement avec leur adresse courriel personnelle pour éviter que Notion force un forfait entreprise.)

Pour partager l'espace notion avec un compte gratuitement, simplement cliquer sur le bouton Partager dans le coin en haut à droite et entrer l'adresse courriel de l'employé ou du collaborateur.

IMPORTANT : N'utilisez pas la fonction membre. Cette fonctionnalité aura un impact sur les couts de votre forfait Notion et vous serez chargé par membre.

Est-ce possible d'upgrader de la Mini-Machine à la Machine Ultime si je change d'idée?

Avec plaisir! Si jamais tu regrettes de ne pas avoir pris la version ultime ou la version Freelance / Agence, simplement me contacter par courriel en incluant ton adresse courriel et ton numéro de Facture. Il me fera plaisir de t'envoyer un code promo pour que tu puisses upgrader sans avoir besoin de payer en double!

Est-ce que je peux avoir de l’accompagnement pour configurer ma MAC?

Que ce soit pour t'aider du côté technique, pour personnaliser ta Machine ou encore si tu as besoin d'accompagnement pour compléter la stratégie de contenu dans ta Machine, y a pas de problème! Tu peux simplement réserver une consultation éclair ici : https://www.francisjette.ca/fr/consultation-eclair

Est-ce que j’ai besoin d’un compte Notion payant?

Pour la version Mini-Machine, un compte gratuit devrait être suffisant. (Notion change souvent ses forfaits, ça pourrait changer.)

Pour les versions plus avancées (Ultime / Freelance+Agence/ Podcast Planner), il est préférable d'avoir un compte Notion payant. Par contre, vous avez simplement besoin de vous abonner au forfait Plus qui est seulement 10$ par mois. 

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de compte Notion d'activé, il est préférable d'utiliser une adresse générique communicationsentreprises@gmail.com. Autrement, Notion pourrait tenter de vous forcer à utiliser un Forfait Business si vous utiliser une adresse courriel corporative ex. frank@monentreprise.ca.

Pour éviter d'avoir à payer des forfaits Notion pour plusieurs employés dans votre entreprise, vous pouvez tout simplement partager l'espace Notion à d'autres comptes individuels.

Les comptes auxquels vous partagez l'espace de travail n'ont pas besoin d'un forfait payant pour y accéder. Ils ont uniquement besoin de se créer un compte Notion gratuit (préférablement avec leur adresse courriel personnelle pour éviter que Notion force un forfait entreprise.)

Pour partager l'espace notion avec un compte gratuitement, simplement cliquer sur le bouton Partager dans le coin en haut à droite et entrer l'adresse courriel de l'employé ou du collaborateur.

IMPORTANT : N'utilisez pas la fonction membre. Cette fonctionnalité aura un impact sur les couts de votre forfait Notion et vous serez chargé par membre.

Est-ce que la Machine à Contenus inclut un outil de publication?

Notion ne permet pas pour l'instant de connecter les APIs médias sociaux.

Il est donc impossible de programmer les contenus directement à partir de la Machine à Contenus pour l'instant. Tu as toutefois tout sous la main pour rapidement copier-coller ton caption et facilement retrouver ta vidéo ou ton visuel le temps venu de publier.

La Machine à Contenus a été pensée pour éliminer tous les blocages liés au processus de création de contenu. Plusieurs outils sont disponibles pour programmer les contenus, toutefois je recommande toujours de programmer à même les plateformes afin de tirer avantage de toutes les fonctionnalités avancées des plateformes distinctes.

Est-ce qu’il y aura des mises à jour?

Je planifie d'améliorer la Machine à Contenus et d'intégrer les nouvelles fonctionnalités de Notion au fil du temps.

Ceci dit, une des limitations de Notion, c'est qu'il m'est impossible de pousser des updates dans ton espace de travail. Dès que tu dupliques la Machine de mon espace Notion au tiens, il n'y a plus rien qui relie les deux outils, ça devient une simple copie qui t'appartient à 100%.

Pour palier à ce problème, j'ai prévu créer une communauté dans laquelle je vais te montrer les nouveautés et comment les intégrer toi même dans ton outil! 

Tu n'as pas le gout de faire le travail? C'est simple, tu peux m'engager, moi, un membre de mon équipe ou encore n'importe quel autre expert Notion. La Machine à Contenus a été configurée en respectant les meilleures pratiques de l'industrie, donc n'importe quel expert va s'y retrouver facilement! 

Au-delà des améliorations liées à la plateforme Notion, je planifie aussi faire plusieurs ajouts de fonctionnalités au fil du temps! Reste à l'affut, j'ai plein d'idées! 

Et si j’ai déjà un calendrier de contenu?

La Machine à Contenus est beaucoup plus qu'un simple calendrier de contenus. Toutefois, c'est important de te poser la question si tu as des blocages à d'autres étapes de ton processus de création de contenu et si les différentes sections de la Machine à Contenus peuvent t'aider à éliminer ces blocages! 

Au final, ce n'est pas l'outil qui va faire la différence, c'est ton workflow. Ce qui est intéressant de la Machine à contenus, c'est que tu as tout dans un seul endroit pour simplifier ce workflow et éviter de te perdre en sautant d'un outil à l'autre. Tout est au même endroit : Tes idées, ton calendrier de contenu, tes checklists, tes tâches, tes projets, tes fichiers sources...

Tout est là, te reste juste à créer!  

Je n'ai pas encore de compte Notion, part où je devrais commencer?

Tu peux commencer par te créer un compte Notion Gratuit ici : https://www.notion.so/signup

Ensuite regarde les tutoriels ici : https://www.notion.so/help/notion-academy/course/101-introduction

Pour la version Mini-Machine, un compte gratuit devrait être suffisant. (Notion change souvent ses forfaits, ça pourrait changer.)

Pour les versions plus avancées (Ultime / Freelance+Agence/ Podcast Planner), il pourrait être préférable d'avoir un compte Notion payant. Par contre, vous avez simplement besoin de vous abonner au forfait Plus qui est seulement 10$ par mois. 

IMPORTANT : Si tu n'as pas de compte Notion d'activé, il est préférable d'utiliser une adresse générique communicationsentreprises@gmail.com. Autrement, Notion pourrait tenter de te forcer à utiliser un Forfait Business, si tu utilises une adresse courriel corporative ex. frank@monentreprise.ca.

Pour éviter d'avoir à payer des forfaits Notion pour plusieurs employés dans ton entreprise, tu peux tout simplement partager l'espace Notion à d'autres comptes individuels gratuits.

Les comptes auxquels tu partages l'espace de travail n'ont pas besoin d'un forfait payant pour y accéder. Ils ont uniquement besoin de se créer un compte Notion gratuit (préférablement avec leur adresse courriel personnelle pour éviter que Notion force un forfait entreprise.)

Pour partager l'espace notion avec un compte gratuitement, simplement cliquer sur le bouton Partager dans le coin en haut à droite et entrer l'adresse courriel de l'employé ou du collaborateur.

IMPORTANT : N'utilise pas la fonction membre. Cette fonctionnalité aura un impact sur les couts de ton forfait Notion et tu seras chargé par membre.

Offres-tu du support si j'ai un bug ou si je suis perdu?

Il y a déjà un processus d'onboarding à même la Machine à Contenus pour faciliter ton initiation avec des tutoriels et tout!

J'ai aussi créé une communauté exclusive pour les utilisateurs de la Machine à Contenus afin que je puisse y créer du contenu exclusif, faire des Q&A et permettre aux utilisateurs de s'entraider, mais surtout de s'inspirer en montrant leurs améliorations à la Machine!

Pourquoi avoir développé la Machine à Contenus sur Notion ?

Tout simplement parce que Notion offre une infinité de possibilités pour présenter l'information. La capacité de tout mettre en interrelation est également un élément clé pour permettre de créer un outil flexible tout en intégrant tous les aspects complexes d'une stratégie de contenu complète. En d'autres mots, peu importe comment ton cerveau fonctionne, la Machine à Contenus pourra s'adapter pour te présenter ce que tu cherches, de la meilleure manière pour toi.

Par exemple : Tu veux voir tous tes meilleurs contenus Facebook, en format visuel evergreen pour en faire des déclinaisons? Ça se fait en 3 clics! 

Si je n'utilise pas encore Notion, est-ce que c’est pour moi?

C'est certain qu'il y a une courbe d'apprentissage pour apprendre à utiliser Notion. La question à te poser : Est-ce que c'est simple pour toi d'apprivoiser un nouvel outil habituellement? 

Si la réponse est oui : C'est parfait, je t'ai préparé plusieurs tutoriels et une séquence complète d'onboarding pour t'aider à prendre avantage de toutes les fonctionnalités de la Machine à Contenus.

Si la réponse est non : je suis en train de développer une version simplifiée dans Google Sheets, juste pour toi!

Si tu attendais le bon moment pour tester Notion et que tu crées du contenu au quotidien. Tu ne regretteras pas ton choix!