Créer plus de contenu ou payer pour de la pub pour augmenter ton reach, lequel te coûte le moins cher?
On va enfin avoir la réponse!
Aujourd'hui, j'ai le goût qu'on jase de contenu organique VS paid.
Plus tôt cette semaine, j'ai posé la question suivante à mes abonnés Linkedin :
Devrais-tu investir plus de temps sur ta création de contenu ou plutôt investir dans la publicité?
Et si je me fie aux commentaires, la majorité des gens comprennent l'importance de faire un mix des deux.
Par contre, je vois tellement d'entreprises / entrepreneurs qui sont encore et toujours réfractaires à la publicité sociale...
J'entends aussi pleins de pros du numérique se plaindre de la perte de portée organique, mais qui n'adaptent pas leur stratégie de contenu et/ou qui n'investissent pas en publicité pour compenser.
Pour dire la vérité, il n'y a pas si longtemps, j'étais #TeamOrganique all the way. Puis j'ai commencé à tester la publicité pour différents clients, sur pleins de plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin et même YouTube!
La réalité, c'est que la publicité, c'est pas magique, mais ça peut vraiment faire exploser tes résultats!
Et que ce soit du contenu organique ou payant, la clé pour maximiser tes résultats, ça te prend un contenu qui résonne avec ton audience.
Et c'est ici que rentre en jeu le flywheel :
Voici quelques exemples concrêts de l'impact de cette approche :
-Je travaille avec une entreprise qui voyait son compte instagram stagner à 5000 abonnés et on a réussi à faire tripler le nombre de followers.
-J'accompagne des compagnies qui n'ont pratiquement pas d'abonnés et qui, avant notre collaboration, ne publiait que très rarement sur les médias sociaux.
En créant seulement quelques contenus spécifiques aux objectifs de recrutement de main d'oeuvre, combinés à des campagnes de pub, on a réussi à combler les postes rapidement et à peu de frais, sans être restreint par le faible nombre d'abonnés aux pages.
Ceci dit, on a tous des réalités différentes et certains préfèrent investir plus de temps à créer du contenu organique que dépenser de l'argent en publicité.
Mais comment savoir ce qui est plus rentable pour ton entreprise?
Créer plus de contenu sur tes médias sociaux pour chercher de la visibilité ou payer pour de la pub pour augmenter ton reach, lequel coûte le moins cher?
Et jusqu'à tout récemment, je ne savais pas quoi répondre à cette question autre que le fameux « ça dépend ! »
Jusqu'à temps que mon amie Helene-Sarah Becotte, une génie vulgarisatrice des maths, annonce qu'elle a développé un calcul pour t'aider à y voir plus clair.
Helene-Sarah va dévoiler sa méthode de calcul lors d'un atelier qui aura lieu jeudi le 20 à midi. Donc si tu veux apprendre comment appliquer ce calcul à ta réalité, tu peux t'abonner au Groupe Calcule Ça pour avoir accès au workshop ici. (lien affilié)
Si jamais cette réflexion et le fameux calcul de HSB t'amène à vouloir tester la pub sociale et tu ne sais pas trop par où commencer, j'ai 3 options pour t'aider :
1. Tu peux suivre ma formation Facebook Ads pour apprendre à utiliser l'outil publicitaire de Facebook + IG
2. Tu peux réserver une séance d'accompagnement personnalisé avec moi pour qu'on discute de tes objectifs et que je t'enseigne comment faire de la pub sur la plateforme de ton choix (Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin et même YouTube! )
3. Si tu as une boutique en ligne qui ne veut pas investir trop de budget pour commencer ou qui souhaite tester la pub in-house plutôt que de travailler avec une agence, je te recommande le programme d'accompagnement Tremplin de mes amis de l'Agence Antilope qui vaut vraiment la peine!
Un programme qui se déroule sur 12 semaines pendant lesquelles tu auras la chance de découvrir le potentiel de la pub Facebook sans te battre avec le Business Manager.
Bref, j'espère que ça va te permettre de mieux évaluer/rentabiliser tes investissements que ce soit en temps, en énergies ou en argent et te permettra d'intégrer une approche qui n'est ni #TeamOrganique, ni #Teampaid, mais qui est basée sur ta propre réalité.
En terminant, je tiens à préciser que je travaille et collabore depuis plusieurs années avec des entreprises médiatiques d'ici. Leur situation face aux boycotts de Facebook et Google à la suite de la Loi C-18 me touche beaucoup et je demeure solidaire avec eux. D'ailleurs, plusieurs grandes entreprises ont déjà démontré leur soutient.
Pour dire vrai, j'aimerais bien plus donner des formations sur comment investir en publicité sur les médias locaux que sur Facebook, mais malheureusement, les outils et options offerts par les médias ne sont pas adaptés pour la majorité des petits organismes et pme qui ont des ressources et budgets restreints pour atteindre leurs objectifs d'affaires.
Si tu souhaites en savoir d'avantage sur comment supporter les médias d'ici je t'invite à consulter cette ressource : « J’appuie le Mouvement média d’ici ».
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