🔴 Ce que tu dois savoir sur le « retour » du fil chronologique d'Instagram
25 mars 2022
Francis Jette
🔴 Ce que tu dois savoir sur le « retour » du fil chronologique d'Instagram
La Notif #4
L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique
Salut !
Merci d'avoir cliqué sur l'infolettre! Je garde l'intro courte parce que j'ai beaucoup de nouvelles à partager avec toi!
D'ailleurs si jamais tu aimerais me suggérer des sujets de contenus, outils, etc, tu peux faire ça ici.
MON TOP-3
⏱ LE FIL CHRONOLOGIQUE D'INSTAGRAM EST DE RETOUR (POUR VRAI?)
Ce qu’il faut savoir...
Ça fait des mois qu'Instagram nous tease avec ça, mais c'est officiel, le fil chronologique sera disponible sur tous les comptes dans les prochains jours.
Adam Mosseri a dévoilé dans une vidéo les 3 choix de fils qui vont s'offrir à nous :
-Le fil principal (Combinaisons des abonnements et de suggestions présentés en fonction de l'algorithme)
-Abonnements (Fil chronologique des comptes auxquels tu es abonné)
-Favoris (Fil chronologique de tes comptes sélectionnés comme favoris, limite de 50 comptes favoris)
Ce que ça veut dire concrètement...
Si tu es un fan d'instagram de la première heure et que tu attendais impatiemment le retour du fil chrono, tu risques d'être déçu... Parce que tu ne seras pas en mesure de choisir le fil chronologique par défaut. Tu devras le sélectionner chaque fois que tu vas ouvrir l'app.
Mais la vraie question à se poser c'est surtout : pourquoi IG nous donne cette nouvelle option? Si tu penses que c'est pour faire plaisir aux utilisateurs, tu te trompes.
La réalité, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le fil d'ig a beaucoup changé au cours des dernières semaines et on nous présente beaucoup plus de suggestions de contenus. Et selon moi on est en train d'essayer de faire taire les critiques avant la prochaine étape du plan d'IG : Offrir un fil similaire au For You Page de TikTok.
Tu penses que j'exagère? Fait l'équation avec moi :
On annonce qu'on va miser sur les reels et la vidéo
+On ajoute des suggestions de contenus au fil principal
+On test un fil d'actualité principal immersif plein écran (oui t'as bien vu 👀)
= #IGFY
Bref, il sera intéressant de garder un oeil sur l'impact (positif ou négatif) sur la visibilité de nos contenus dans les semaines à venir!
📥 DES CENTAINES DE NOTIFICATIONS NON SOLLICITÉES VONT S'AJOUTER SUR TON COMPTE LINKEDIN
Ce qu’il faut savoir...
Après avoir offert la possibilité de créer des Linkedin Articles aux pages d'entreprises il y a un an environ, Linkedin a ajouté la fonctionnalité de Newsletter pour les pages.
Cette fonctionnalité était déjà accessible pour les profils individuels.
Ce que ça veut dire concrètement...
Au-delà du fait qu'on risque de recevoir plein de nouvelles notifications qui vont s'ajouter aux invitations d'événements et d'abonnements aux pages, c'est une nouvelle intéressante. Qui dit nouvelle fonctionnalité, dit généralement visibilité accrue. (Du moins au début 😉) Donc, si tu n'as pas encore testé les Linkedin Articles pour les pages, ça pourrait être le temps de faire des tests.
Personnellement, je n'ai pas testé (pour l'instant) la fonctionnalité Newsletter sur mon profil, mais j'ai vu de belles réussites du côté de certains créateurs Linkedin.
Mais ce n'est pas accessible à toutes les pages, tu dois avoir un minimum de 150 abonnés ET avoir créé du contenu sur ta page Linkedin de manière récurrente au cours des derniers mois. Tous les détails sont ici.
💵 INSTAGRAM DONNE UN COUP DE MAIN AUX SHOPS
Ce qu’il faut savoir...
Instagram permet maintenant à tous les utilisateurs (aux États-Unis uniquement pour l'instant) de taguer les produits de leurs boutiques préférées sur Instagram.
Ce que ça veut dire concrètement...
Cette fonctionnalité qui était réservée jusqu'à maintenant aux créateurs de contenu approuvés, permettra aux entreprises qui ont des boutiques (shops) sur IG de bénéficier de la visibilité accrue provenant de leurs clients les pus fidèles.
On parle souvent de l'impact bénéfique du UGC et des micro-influenceurs sur le ecommerce et cette nouvelle démontre l'importance de cette tendance pour les boutiques en ligne.
Au final, si tu as une boutique en ligne et que tu ne l'as pas encore connectée avec Facebook Shops et IG, c'est le temps de le faire avant que ça arrive pour que tu puisses prendre avantage de tes ambassadeurs naturels!
📲 L'OUTIL DE LA SEMAINE
Cette semaine, je te dévoile un autre outil d'ici! Ben oui, j'en ai plein dans mon tableau interactif que je vais te dévoiler très bientôt!
D'ici là, je t'invite à tester BerryCast, un app fait au Québec qui t'aide à faire des captures d'écrans vidéos avec ou sans ton visage quand tu veux expliquer quelque chose de technique à un collègue ou un client.
Tu peux télécharger une application desktop ou encore utiliser une extension chrome pour enregistrer rapidement tes vidéos.
Pis encore mieux, avec l'option pro, tu es capable de peronnaliser les couleurs de la plateforme à ton branding! Si t'utilises déjà Loom, c'est le temps de faire le changement pour encourager une entreprise d'ic avec mon code promo. 😉
❤️ MON COUP DE COEUR
Je ne sais pas si tu connais Alexe Martel? Si tu ne la connais pas encore, te t'invite à remédier à la situation tout de suite en allant la suivre sur Linkedin, tu ne le regretteras pas!
La raison pour laquelle je prends le temps de parler d'Alexe, c'est parce qu'elle va fêter ses 29 ans bientôt. Bon là tu te demandes bien ce que ça peut changer dans ta vie... En fait ça peut vraiment avoir un impact sur ton efficacité et ta productivité!
Parce qu'imagine-toi donc que pour souligner son anniversaire elle a eu une idée de génie! Recréer le fameux sac à surprise qu'on donne (donnait?) dans les fêtes d'enfants et ce qui va se retrouver dans le sac, c'est du bonbon!
En gros, elle a demandé à toute sa communauté de contribuer pour donner un outil qui a de la valeur, peu importe le format. Un maudit ebook, une mini-formation, des templates notion, etc. Pis elle va choisir les 28 meilleurs pour te donner tout ça gratuitement. En plus d'un outil de son cru.
Donc tu veux pas manquer ça et c'est peut-être une opportunité pour toi d'aller chercher de la visibilité, si jamais tu veux participer, c'est par ici :
Et le formulaire pour appliquer est juste là : https://tally.so/r/mOxL73
Perso, je travaille fort sur un outil que je compte dévoiler bientôt et je me croise les doigts pour qu'il soit sélectionné🤞
Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci!
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